Notre but

Notre démarche est avant tout une recherche d'un mental équilibré qui permette une utilisation facile de nos chevaux, quelles que soient les disciplines auxquelles ils seront destinés.

 

Ce mental doit bien sûr être associé à la qualité sportive et à la beauté du modèle et des allures tout en en privilégiant  la robe pie et des reproducteurs d'origine française.

 

Nous choisissons donc les pères les plus aptes à ce résultat sans nous arrêter au seul critère de la robe.

 

De ce fait, nous amoindrissons sciemment nos chances d'obtenir des produits pie (une sur deux seulement) mais nous considérons que notre but est atteint lorsque nous classons nos poulains, quelle que soit leur robe, dans les toutes premières places des concours ou que nous les voyons briller dans des démonstrations.

Notre histoire

Lirondelle et Hirondel Pichatier
Lirondelle et Hirondel Pichatier

 

 

La particularité du Pichatier est

que la robe pie provient d'orignies exclusivement françaises, donc exemptes du sang de Samber et Limbo

que l'on retrouve

dans presque toutes les lignées européennes de chevaux pie.

 

 

Le grand -père de Michel ROBIN, qui fut dragon pendant la guerre de 14-18,était lui-même fils d'un étalonnier de Beaurepaire en Bresse qui faisait les tournées à la fin du XIX° siècle dans les fermes. Ce grand-père a élevé depuis les années 20 des chevaux de robe pie qu'il destinait  à des cirques comme notamment le cirque Pinder. Pendant ses vacances, Michel jouait avec un de ces chevaux, revenu à la maison, et qui avait conservé son dressage.

 

C'est donc tout naturellement qu'au moment de créer son élevage, il a choisi de sélectionner la robe pie, tout en cherchant à produire des poulains à la fois beaux et aptes à de multiples utilisations,refusant une spécialisation poussée vers telle ou telle discipline.

 

Au contraire, nos poulains sont très tôt débourrés dans l'optique d'un travail de spectacle, qui va les habituer dès le plus jeune âge à travailler en étroite collaboration avec l'homme. Ce sont leurs aptitudes qui décideront part la suite de leur orientation, et non l'inverse

 

Notre première jument, Lirondelle, a d'abord été présentée à un magnifique anglo-arabe qui a transmis à notre première génération de poulains tout leur chic. Nous avons eu ainsi successivement Irondeau, Hirondel et Jolie Pie;

 

A leur tour, Hirondel et Jolie Pie ont été mises à la reproduction, en privilégiant de grands performers ou chefs de race unanimement reconnus: Voltaire, Olympic Ferro, Quidam de Revel, Narcos II.

 

Simultanément, nous avons diversifié nos origines en achetant des poulinières extérieures: Jade choisie sur ses origines (Quastor, Uriel, Rantzau) Hurtoise, finaliste à Fontainebleau en Cycle Classique.

 

Les résultats de cette génération nous confortent dans le bien-fondé de ces choix et seront à coup sûr confirmés par les deux premiers poulains de la 4°génération, As de Pie, mâle pie noir,  par NarcosII et Pie Jolie Pichatier (par Voltaire) et Acrobate, mâle alezan par Narcos II et Queue d' Pie Pichatier (par Quidam de Revel) à qui nous avons donné le nom de son ancêtre bien connu, Acrobate, père de sa 3°mère. 

 

Par la suite sont arrivés Bradpie (par Narcos II°, Dynamite (par l'Elu de Dun AA), Eclair, Eclipse, Etoile (par Calypso d'Herbiers) et Etincelle par RougetBlanc).